Informations sur les pesticides

SAVIEZ-VOUS QUE

TOUS les pesticides de synthèse sont interdits à Rosemère à l’extérieur des résidences depuis 2005, sauf en cas d’infestation majeure et seulement si le propriétaire a obtenu un permis de la Ville. Ceci inclut également les produits d’extermination. Pour obtenir un permis d’application de pesticides, le propriétaire doit démontrer que toutes les alternatives ont été tentées sans succès.

Les pesticides appelés « à faible impact » sont permis par exemple : les savons de la compagnie Safer’s , Weed B Gon Max, Ecoclear, etc.

Le règlement municipal est plus restrictif que la loi provinciale, il est important de le mentionner à son fournisseur de services.

Toutes les entreprises qui appliquent des engrais ou des produits phytosanitaires ou antiparasitaires doivent obligatoirement s’inscrire au registre municipal, et ce, à chaque année (gratuit). Ce registre permet aux autorités de vérifier si ces entreprises possèdent les permis du ministère de l’Environnement requis, de vérifier leurs assurances responsabilité, leur inscription à la CNESST, etc.

Depuis l’adoption du règlement, plusieurs entreprises ont été reconnues coupables d’application de pesticides, sans le consentement des propriétaires. Ces pratiques sont dangereuses pour les santés publiques, et contraires au Code de gestion des pesticides du Québec.

Plusieurs entreprises sont en attente d’un procès ou d’un jugement à la suite d’applications de pesticides à l’été 2019.

Les pépinières, les centres jardin et les magasins à grande surface peuvent vendre au public des produits interdits par notre règlement municipal, soyez vigilants lors de votre achat.

Il faut éviter d’acheter ces produits aux États-Unis, dans un marché aux puces, ou sur Internet. Plusieurs produits toxiques et dangereux s’y retrouvent. Le meilleur endroit reste le centre jardin, mais en cas de doute concernant un produit, il est préférable de communiquer avec la Ville.

BLOGUE

C’est l’hiver et le camion ramassant les matières organiques vient de passer. Vous enfilez votre manteau et vos bottes pour remettre le bac brun à sa place. Vous déneigez le dessus et vous tirez un peu plus fort sur les poignées pour l’ouvrir, car la......

Biodégradable, compostable, réutilisable, en papier… Il peut être difficile de distinguer les différents sacs destinés au compostage et d’acheter le bon produit quand on ne connaît pas leurs propriétés. En effet, on trouve une panoplie de types de sacs sur le marché et certaines étiquettes......

Être écolo, c’est populaire et beaucoup plus facile qu’autrefois. La génération actuelle est de plus en plus consciente de l’importance de faire attention à l’environnement et à la nature qui nous entourent. De simples petits gestes sont effectués et font une grande différence. En d’autres......