QUESTIONS À SE POSER POUR L’ENTRETIEN ÉCOLOGIQUE D’UNE PELOUSE

Est-ce possible de réduire la quantité de pelouse au profit d’autres plantes à entretien minimal (agrandir certaines plates-bandes, planter des arbres ou des arbustes) ?

Il est souvent possible d’agrandir certaines plates-bandes, d’ajouter les arbres, des arbustes ou des vivaces à entretien minimum. Pour les zones sèches, sous les arbres ou en pente, choisir plutôt des plantes couvre-sol et du paillis.

Qu’ai-je besoin de faire pour avoir une pelouse en santé, diversifiée et d’apparence esthétique acceptable?

Consulter les fiches du site web de la section Jardins pelouse et entretien écologique

Pour ce qui concerne les insectes ravageurs, consultez ce lien : https://www.ville.rosemere.qc.ca/insectes-ravageurs-problemes-pelouse

Est-ce que je suis capable de le faire moi-même?

C’est simple! Suivre les étapes du calendrier ci-dessous. Il faut l’essayer pour le savoir!

Si j’ai besoin qu’une entreprise le fasse pour moi, leur ai-je posé les bonnes questions, leur ai-je exposé mes attentes? Leur ai-je mentionné qu’ils ne peuvent appliquer des pesticides à Rosemère? Sont-ils enregistrés sur le registre municipal annuel?

Il est important de leur dire qu’ils ne peuvent appliquer de pesticides à Rosemère, de leur demander s’ils sont inscrits au registre de la Ville, de leur mentionner qu’elles sont nos attentes… Il est important également de leur demander s’ils offrent certains services comme le terreautage avec du compost, l’ensemencement, l’aération, le désherbage  manuel, l’application d’engrais naturels, etc.

Quelles sont les conséquences si la compagnie applique des produits interdits et dangereux? Suis-je prêt à prendre ce risque?

Les propriétaires et les fournisseurs de services s’exposent, entre autres, à des amendes de 1000$ par pesticide pour une première infraction. Les membres de la famille y compris les animaux domestiques sont exposés à des produits chimiques dangereux pour la santé. Les enfants y sont particulièrement vulnérables.

Si j’achète un produit, comment savoir si c’est un pesticide?

Avez-vous vraiment besoin d’un produit? Est-ce pour une problématique  connue d’insecte ou de mauvaise herbe? Avez-vous consulté les fiches du site Web pour connaître les différentes solutions? Il faut chercher « Ingrédient actif » sur le devant de la bouteille pour savoir de quel type de produit il s’agit. Attentions aux pesticides : perméthrine (insecticide), glyphosate (herbicide), Malathion (insecticide), par exemple, qui sont en vente libre. Le petit logo « Poison » avec  la tête de mort peut vous aider à vous orienter. Il n’existe pas de liste officielle de tous les pesticides de synthèse.

Pourquoi est-ce en vente libre si c’est toxique ou interdit?

Les lois diffèrent d’une ville à l’autre, et cela dépend aussi du type de végétaux sur lesquels on applique les produits, de la grosseur du contenant et de la dangerosité du produit (est-il pré-mélangé avec de l’eau ou concentré?)

BLOGUE

C’est l’hiver et le camion ramassant les matières organiques vient de passer. Vous enfilez votre manteau et vos bottes pour remettre le bac brun à sa place. Vous déneigez le dessus et vous tirez un peu plus fort sur les poignées pour l’ouvrir, car la......

Biodégradable, compostable, réutilisable, en papier… Il peut être difficile de distinguer les différents sacs destinés au compostage et d’acheter le bon produit quand on ne connaît pas leurs propriétés. En effet, on trouve une panoplie de types de sacs sur le marché et certaines étiquettes......

Être écolo, c’est populaire et beaucoup plus facile qu’autrefois. La génération actuelle est de plus en plus consciente de l’importance de faire attention à l’environnement et à la nature qui nous entourent. De simples petits gestes sont effectués et font une grande différence. En d’autres......